Accédez au site de l'Institut Suisse de Haute Performance

STRESS - EXERCICE - CORTISOL

Oct 06, 2020

La plupart des gens savent que l'exercice offre de nombreux avantages pour la santé physique.

Mais peu savent que c'est aussi quelque chose que vous pouvez utiliser pour réduire et maîtriser votre stress.

La bonne nouvelle est que presque tout type d'exercice peut être utilisé à cette fin.

Bien que vous ayez d'abord peur de commencer une activité physique, vous vous rendrez vite compte que lorsque vous commencez à bouger votre corps, vous vous sentez mieux.

Et ce n'est pas seulement parce que vous êtes fier de vous être lancé.

C'est à cause d'un composant chimique qui améliore votre humeur.

Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère du cortisol. Il s'agit de l’hormone du stress et une fois libérée, elle agit dans le corps pour vous apporter un surplus de glucose et ainsi améliorer votre réaction au stress.

Quiconque a beaucoup de stress peut développer une dépendance. Cela signifie que votre corps est, petit à petit, conditionné pour ressentir des émotions et occasionner une montée d'adrénaline produite par le stress.

Le stress positif également appelé bon stress se manifeste lorsque vous percevez une situation stressante comme une occasion qui conduira à un bon résultat.

Un exemple parlant de bon stress pourrait être l'attente d'un futur papa dans les couloirs de la maternité pendant que sa femme accouche.

Cette attente positive contraste avec le stress ou la détresse négatifs lorsque vous percevez un facteur de stress comme une menace qui donnera un résultat fâcheux.

Mais un flux constant de cortisol peut nuire à votre santé. En vous tournant vers une activité physique, votre cerveau libérera des endorphines qui sont des substances chimiques qui agissent comme des antidouleurs naturels.

Ces mêmes endorphines ont en outre la faculté d'améliorer la qualité de votre sommeil.

D'autres activités telles que la méditation, l'acupuncture, la massothérapie et même la respiration profonde peuvent aussi déclencher la production d'endorphines.

Vous finirez par vous sentir mentalement et physiquement bien une fois que les endorphines auront produit leur effet.

Quand vous faites de l'exercice, votre estime de vous-même augmente et vous ressentez moins d'anxiété. De plus, l'exercice peut également aider à combattre la tristesse qui survient lorsque vous sortez d'une dépendance au stress.

Les endorphines sont libérées en réponse à la douleur ou au stress, mais elles sont également libérées lors d'autres activités, comme manger, faire de l'exercice ou avoir des relations sexuelles.

Les endorphines peuvent éliminer les émotions liées au stress - comme la colère ou l'irritabilité. Elles éliminent également les autres effets secondaires d'une vie stressée, comme l'insomnie, la suralimentation ou un manque d'appétit.

Elles peuvent aider à clarifier l'esprit et à changer la façon dont vous voyez la vie.

Vous pouvez passer d'une perspective négative à une approche plus positive. Utiliser l'exercice peut agir comme un outil pour combler le vide dans votre vie.

Cela peut remplir le vide que vous avez essayé de combler avec un stress élevé, mais c'est plus efficace. Lorsque vous faites de l'exercice et que des endorphines sont produites, la quantité de cortisol que vous avez dans votre corps diminue.

De plus, la libération d'endorphines fait plus que vous rendre plus heureux. Parce que ce sont des analgésiques naturels produits par votre corps, vous vous sentez bien physiquement et en même temps, votre bien-être mental s'améliore.

Vous vous dites ''c'est très bien tout ça, mais...''.

Vous pourriez penser que vous n'avez tout simplement pas le temps de faire de l'exercice, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles vous êtes et restez un éternel stressé.

Mais faire de l'exercice pour vaincre une dépendance au stress n'est pas quelque chose qui doit être chronophage car il n'est pas nécessaire d'y passer des heures pour vous sentir mieux.

Votre coach -Benoit-