Psy ou coach ? Qui choisir ?

Jul 14, 2021

Un coach et un psychothérapeute ne font pas le même métier, alors pourquoi vouloir les comparer ? Il est difficile de comparer ce qui n’est pas comparable.

Dans cet article, je vais ressortir quelques grands traits de chaque profession.

Tour d’abord, qu’est-ce que la psychologie ? La psychologie a pour objet l’étude du comportement humain sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques… La psychologie, c’est un ensemble de disciplines : psychologie, psychothérapie, psychiatre, psycho du travail…

Et maintenant qu’est-ce que le coaching ? Le coaching s’oriente vers le futur. C’est un processus visant à la découverte (de réponses, de solutions,…), à la prise de décision (changement d’habitudes, de vision des choses) et l’engagement, en vue d’une amélioration des performances, de la productivité et de la qualité de vie.

Le coaching se pratique principalement dans 3 domaines : les sportifs, le monde du travail et les particuliers.

 

Psy ou Coach, les grandes différences ?

1. En psychologie, on parle de patients alors qu’il s’agit de clients pour le coach. En effet, les psys sont plus dans le milieu médical, on parle de science. Le coaching est plus dans la prestation de service à une personne désireuse d’améliorer son quotidien.

 

2. La psychologie cherche à comprendre dans le passé ce qui vous a conduit à être ce que vous êtes aujourd’hui. Pourquoi n’êtes-vous pas bien ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer votre situation actuelle ? S’est-il passé qq chose dans votre enfance ou adolescence ?

Le coaching ne va que très peu s’attarder sur le passé et le pourquoi. Il part du présent et son regard se porte vers l’avenir. Quelle est votre situation actuelle ? Et quelle est votre situation idéale ? Puis mesurer le chemin à parcourir et se demander comment y parvenir ? Comment allez-vous faire pour atteindre votre objectif ? Qu’allez-vous mettre en place ?

Le psy et le coach ne travaillent pas au « même endroit dans le temps ».

 

3. Il est vrai que si vous rentrez en psychanalyse, cela risque de durer un certain temps et cela peut tout à fait s’entendre et se justifier, selon les cas (mais pas tous…)

Suivre une psychanalyse peut donc être long, long, long… très long.

En coaching, avec le processus VIP12 Coaching, le suivi et la transformation se fait intégralement sur 12 semaines. 3 petits mois pour des changements durables, c’est incomparable !

Travaillons ensemble !

Psy ou Coach ? Quand ? Dans quelles circonstances ?

  1. Pathologie : si la personne souffre d’une pathologie, alors le psy sera adapté.
  2. Situations lourdes : si la personne a vécu des situations traumatisantes dans son enfance (maltraitance physique ou verbale, viols, …) et qu’elle a du mal à gérer, alors le psy sera la personne à consulter.

 

Maintenant, voyons les situations propices au coaching :

  1. La « crise de la quarantaine ou de la cinquantaine », le sentiment d’être perdu, en manque de clarté et d’orientation.
  2. Le coaching est préconisé pour la réalisation de projets : des projets qui vous tiennent à cœur et que vous avez toujours rêvé de mettre en place. Là, le coach va vous accompagner, il va être votre partenaire à vos côtés, va vous aider à réaliser votre objectif, comme une reconversion professionnelle, la création d’une société, …
  3. Le coaching est très efficace sur la gestion du stress, des émotions, du temps. Avec toujours en toile de fond le travail sur la confiance en soi et l’estime de soi. Par exemple, devenir capable de parler en public, apprendre à gérer son temps et ses priorités, savoir déléguer, ne plus se sentir obligé d’atteindre la perfection, etc…
  4. Vous voulez améliorer votre communication dans votre couple, avec vos ados, dans votre travail, vous voulez vous débarrasser de vos cailloux dans votre chaussure qui vous gênent depuis des dizaines d’années ? Le coach sera parfaitement adapté.

 

Demander de l'aide est-il une forme de faiblesse ?

Et non vous n’êtes pas faible non plus … C’est une remarque que j’entends régulièrement « je dois être faible parce que je me fais aider… »

Pensez-vous que demander de l’aide est un signe de faiblesse ? Alors que penser de Nelson Mandela, de Barack Obama, de Quincy Jones ?

Toutes les grandes personnalités influentes se font coacher. Et c’est une chance aujourd’hui d’avoir accès au coaching en tant que particulier. C’est en tous cas tout le sens que nous mettons dans VIP12 Coaching : démocratiser le coaching, le rendre accessible au plus grand nombre. Vous verrez, il y a un avant et un après coaching.

 

Et si vous pouviez partager votre situation avec un coach ?

Si vous aussi, vous avez l'impression d'être en manque de clarté, c’est certainement le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Tous les coachs de VIP12 Coaching vous proposent une session de clarification de 60 minutes.

Durant cet entretien vous allez :

  1. Obtenir une évaluation précise de votre situation par un coach certifié VIP12 Coaching.
  2. Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation et à vos besoins.
  3. Vous repartez avec une proposition concrète et adaptée.

 

Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

 

Travaillons ensemble !

www.vip12.ch