Formation GRATUITE " 10 Jours pour Regarder Votre Vie Autrement"

Pourriez-vous être plus optimiste ?

 

Nous connaissons tous une personne qui voit toujours le côté positif dans chaque situation. Certains d’entre nous détestent ce type de personne. Certains d’entre nous aiment ce type de personne. Et certains d’entre nous sont cette personne.

Si vous n’êtes pas cette personne, vous vous demandez peut-être si vous pouvez apprendre à être plus optimiste. Alors que certaines personnes sont intrinsèquement positives, d’autres sont intrinsèquement négatives. Sommes-nous capables de changer et de passer de l’un à l’autre ?

Il y a de nombreux avantages à penser de façon plus positive, car les optimistes ont tendance à être en meilleure santé et à simplement mener une vie meilleure dans l’ensemble.

 

Changer votre façon de penser

Il se trouve que l’optimisme n’est pas simplement la tendance à croire que les choses iront pour le mieux et que le pessimisme ne se résume pas seulement à la tendance à penser que les choses vont mal tourner. Ces termes sont plutôt utilisés pour décrire la façon dont une personne pense dans une situation difficile. Un pessimiste aura tendance à penser d’une manière qui le rend impuissant. Par exemple, beaucoup de pessimistes ont tendance à penser que ce qu’il leur arrive est de leur faute et qu’ils ne peuvent changer cela.

Il est possible de changer votre façon de voir les choses. Lorsque vous êtes confronté à une difficulté quelconque et que la première pensée que vous avez est négative, prenez un peu de recul et revenez-y en adoptant un meilleur angle d’attaque.

Par exemple, si vous avez un examen à préparer et que vous éprouvez de la difficulté à comprendre vos leçons, il est facile de se laisser abattre et de penser que vous allez échouer. Une option plus saine serait de réfléchir à des façons de mieux comprendre et assimiler les leçons et de vous investir dans les révisions pour obtenir une bonne note. L’idée est que si vous pensez que vous allez échouer, cela risque probablement d’arriver. Changez votre façon de penser et mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer vos chances de succès.

 

L’auto-observation des pensées négatives.

Voici un exercice que vous pouvez essayer pour améliorer votre façon de voir les choses : observez vos pensées. Nos pensées passent comme des trains et il est rare que nous ayons conscience de tous nos contenus psychiques. Cependant, ceux-ci ont un impact puissant sur notre état d’esprit et notre bien-être psychique. Il est donc intéressant de prendre le temps lorsque nous avons ou formulons une pensée négative de prendre le temps de comprendre ce qui la motive et si elle est vraiment utile ou au contraire polluante.

Alors que nous avons tous des natures différentes, il est possible de changer votre façon de voir les choses et d’apprendre à être plus optimiste face aux difficultés. Bien que le processus ne se résume pas à se répéter des citations positives, il suffit d’apprendre à regarder chaque situation sous différents angles afin d’améliorer votre attitude envers cette dernière.

Benoit Zwick

Close

Recevez GRATUITEMENT votre pack de ressources essentielles.

Retrouver confiance en vous, avoir plus de clarté dans votre vie, être inspiré et motivé ?

N'attendez pas pour télécharger votre pack surprise.