COACH OU THÉRAPEUTE ? Qui choisir ?

May 30, 2021

COACH EN PROGRESSION PERSONNELLE ET THÉRAPEUTE, le choix difficile ?

L'une des idées fausses les plus courantes sur le coaching en progression personnelle est qu'il s'agit d'une thérapie déguisée - ou pire encore – d’une thérapie appliquée par un praticien sans diplôme.

En réalité, le coaching en progression personnelle est une pratique propre et unique conçue pour aider les personnes ambitieuses à atteindre les résultats qui leur apporteront succès et épanouissement dans tous les domaines de leur vie.

Voici quelques-unes des différences entre un coach en progression personnelle et un thérapeute, ainsi qu’un guide de base pour savoir quand chaque service est approprié.

 

Qu'est-ce que la thérapie ?

La thérapie, également appelée psychothérapie, est un processus à long terme dans lequel un client travaille avec un professionnel de la santé pour diagnostiquer et résoudre des problèmes de croyance, de comportement, des blocages psychologiques, des problèmes relationnels, des sentiments et parfois des réactions physiques problématiques.

L'idée derrière la thérapie est de se concentrer sur les traumatismes et les problèmes du passé pour changer les habitudes autodestructrices, réparer et améliorer les relations et surmonter les sentiments douloureux. En ce sens, la thérapie se concentre sur le passé, sur l'introspection et l'analyse, dans l'espoir de résoudre les problèmes du passé et de créer un avenir plus heureux et plus stable.

 

Qu'est-ce que le coaching en progression personnelle ?

Dans cette pratique, un client travaille avec un coach qui n'est pas un professionnel de la santé, pour clarifier les objectifs, identifier les obstacles et les comportements problématiques afin de créer des plans d'action pour atteindre les résultats souhaités.

La principale façon dont un coach en progression personnelle travaille par rapport à un thérapeute, est que le coach en progression personnelle prend le point de départ actuel du client comme un terrain neutre et est plus basé sur l'action à partir de ce point. Un coach en progression personnelle permet à la personne accompagnée de prendre le contrôle de sa vie et d'agir pour l'orienter vers ses objectifs.

 

DIFFÉRENCES ENTRE COACHS EN PROGRESSION PERSONNELLE ET ​​THÉRAPEUTES

Bien que les coachs en progression personnelle et les thérapeutes aident occasionnellement des clients ayant des problèmes similaires, leur travail n'est pas le même. Voici les principales différences entre un coach et un thérapeute.

 

  1. Le FOCUS

L'objectif en progression personnelle est l'une des principales choses qui le distingue de la thérapie. Les coachs en progression personnelle identifient et décrivent les comportements problématiques actuels afin que le client puisse travailler pour les modifier. Les thérapeutes analysent le passé de leur client comme un outil pour comprendre les comportements présents. En d'autres termes, les thérapeutes se concentrent sur « pourquoi » certains modèles comportementaux se produisent, et les coachs travaillent sur « comment » travailler vers un objectif.

La thérapie se concentrera sur vos pensées et vos sentiments et sur la manière dont ils sont conditionnés par votre passé. Le coaching peut aborder ces concepts lorsque vous décomposez vos croyances limitantes, mais son objectif ultime est toujours le présent et le futur.

 

  1. Les BUTS

Lorsque vous examinez une pratique de coaching par rapport à une pratique de thérapie, il est important de reconnaître que la thérapie aide les clients à explorer et à comprendre leur esprit subconscient et conscient. Il vise à atteindre une compréhension approfondie des comportements et des modèles dans un objectif de santé mentale globale. C'est pourquoi la thérapie peut être utile pour des problèmes comme la dépression et l'anxiété.

Le coaching en progression personnelle a pour objectif de vous aider à vous « surpasser ». Le coaching est une question d'actions et de résultats. Les coachs en progression personnelle mesurent le succès de leurs clients avec des indicateurs de performance et des résultats comportementaux spécifiques. Ils vous aideront à fixer des objectifs efficaces, à vous responsabiliser et à célébrer vos victoires, le tout sur la voie de la réalisation de vos rêves.

 

  1. Le CADRE

Alors que le coaching en progression personnelle et la thérapie utilisent tous deux des séances de discussion avec un professionnel qualifié, bon nombre des similitudes dans la façon dont ils sont organisés s'arrêtent là. La thérapie implique des séances moins structurées qui sont guidées par le client ainsi que par le type de thérapie. Les sessions de coaching en progression personnelle sont beaucoup plus structurées et axées sur des stratégies concrètes et une croissance visible.

La durée des prestations varie également. La thérapie a tendance à être un engagement à long terme – de nombreuses personnes suivent une thérapie pendant des années, voire toute leur vie. La principale différence entre un coach et un thérapeute est qu'un coach en progression personnelle travaille avec processus défini sur la durée. Le coaching n'est pas censé durer éternellement. Les coachs en progression personnelle ne fixent pas de diagnostic pour les personnes avec lesquelles ils travaillent, tandis que les thérapeutes déterminent les maladies et les pathologies afin que leurs patients puissent être traités cliniquement.

 

SIMILITUDES ENTRE UN COACH EN PROGRESSION PERSONNELLE ET UN THÉRAPIEUTE

Alors que la réponse à « Qu'est-ce qu'une thérapie ? » est très différent de ce que fait un coach en progression personnelle, il y a quelques similitudes.

Les deux agissent pour permettre aux clients d'apporter des changements positifs dans leur vie et de devenir plus productifs. Alors que les thérapeutes diagnostiquent et traitent du point de vue des soins de santé, tous les clients en thérapie ne sont pas malades, de nombreuses personnes en bonne santé recherchent les services de thérapeutes et de coachs en progression personnelle. Les thérapeutes peuvent travailler avec des résultats spécifiques à l'esprit, comme la cessation d'un comportement problématique particulier.

Malgré des zones de chevauchement occasionnelles, le travail et les processus des thérapeutes et des coachs sont distincts.

 

QUAND CHERCHER UN COACH EN PROGRESSION PERSONNELLE OU UN THÉRAPEUTE ?

Naturellement, la décision de chercher un coach contre un thérapeute est une décision très personnelle. Il peut être utile de vous imaginer en train de vous préparer à gravir une montagne. Vous pouvez engager un sherpa et un guide expert pour votre expédition ou un médecin. Lequel choisirez-vous ? Lequel sera le plus utile lors de votre voyage spécifique ?

Si vous êtes physiquement malade ou seriez en danger si vous tentiez la même ascension, un sherpa et un guide ne vous seraient d'aucune utilité. Vous devez être à un niveau de base en bonne santé avant de pouvoir faire l'ascension complète. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être consulter un médecin avant d'essayer quelque chose d'aussi difficile. Cependant, si vous êtes en bonne santé et que vous avez juste besoin de quelqu'un pour vous aider avec la stratégie d'escalade, le transport du matériel et la recherche du meilleur chemin, le sherpa et le guide sont le meilleur choix.

Le coaching et la thérapie sont similaires à cet exemple. Le thérapeute est le médecin. Il vous aide à relever les défis majeurs de votre vie en explorant votre bien-être mental et émotionnel. Le coach en progression personnelle est le sherpa et le guide. Ils ont une connaissance approfondie de votre ascension et peuvent vous aider à atteindre le sommet.

Afin d'obtenir le bon type de suivi, il est crucial de comprendre en quoi un coach et un thérapeute sont différents.

Avez-vous besoin d'un thérapeute ou les services de coaching en progression personnelle vous conviennent-ils mieux ?

Quoi que vous choisissiez, n'oubliez pas que le coaching en progression personnelle est bien plus qu'une version édulcorée de la thérapie. C'est une discipline dynamique conçue pour inciter les gens à réaliser plus qu'ils ne le croient possible.

Merci de m'avoir lu et maintenant que vous savez tout, réservez votre session de clarification ! Nous avons des choses à discuter !

www.benoitzwick.com/clarification