Avez-vous peur de réussir ?

On a beaucoup écrit sur la peur de l’échec, mais saviez-vous qu’il y avait chez beaucoup de personnes une peur, parfois encore plus grande, qui est celle du succès ? Et cela ne semble pas être un problème.

Réussir a des conséquences, il amène obligatoirement à un changement. Vous pourriez vous demander pourquoi changer une situation dans laquelle vous êtes relativement confortable pour une nouvelle situation où vous ne connaissez pas toutes les variables, ce que cela va changer dans votre style de vie actuelle et si cela va vous forcer à travailler plus, laissant moins de place à vos loisirs et à votre famille.

La peur est l’ignorance. Lorsque les gens ont peur de faire quelque chose, c’est parce qu’ils ne savent pas quel sera le résultat de ces actions. Lorsque les gens échouent, ils iront souvent se chercher des excuses. Ils auront des dizaines de raisons pour expliquer pourquoi cela n’a pas fonctionné. Les conditions n’étaient pas bonnes ou ils n’avaient pas assez d’argent. Ou bien encore c’est leur fournisseur principal qui a cessé ses activités ce qui a eu pour effet de détruire leur entreprise. Quoi qu’il en soit, le blâme est facilement étalé un peu partout.

En revanche, pour ce qui est du succès, on remarquera qu’il n’y a jamais d’excuses à chercher. Qui peut être blâmé pour avoir fait quelque chose de bien ? Quand une personne réalise un succès dans quelque chose qu’elle entreprend, il arrive que cela puisse lui causer une sorte de paralysie parce qu’elle a peur de ce qui peut arriver ensuite. Dans la plupart des cas cette personne aura tendance à revenir vers quelque chose de confortable qui peut, pour ainsi dire, enlever le vent des voiles du succès.

Une partie des causes qui explique la peur du succès relève du fait de ne pas avoir de plan pour quand cela arrive. Par exemple, si vous avez une entreprise et que vous faites des plans schématisant ce que vous allez faire à différente étape y compris lorsque vous réussirez, vous aurez moins de raisons de vous inquiéter de l’avenir parce que vous avez un plan auquel vous référez. Peut-être que dans le plan, vous avez déjà décidé que vous embaucheriez cinq personnes si vous augmentez vos ventes de 50 %. Donc, quand vous atteindrez ce jalon, devinez ce qui vient après ? Vous engagez cinq personnes. Il n’y a pas de paralysie et pas de peur (peut-être un peu). Mais vous y serez mieux préparé si vous utilisez un plan pour vous guider.

Un autre problème que vous pouvez rencontrer lors de votre quête du succès est que vous pourriez essayer de tout faire par vous-même. À mesure que le succès se manifeste, vous allez devoir faire face à de nouvelles responsabilités. Ces responsabilités peuvent ne pas vous être familières et peuvent permettre à vos craintes de resurgir. Si vous avez déjà des collaborateurs, regardez si certaines de ces nouvelles responsabilités peuvent être adaptées à leurs compétences. Sinon, embaucher d’autres collaborateurs ou externaliser le travail. Vous devriez essayer de rester dans des tâches où vous vous sentez à l’aise, mais vous devez aussi être prêt à sortir de cela quand le moment sera venu.

La peur du succès n’est pas seulement un mot à la mode utilisé par les spécialistes du marketing et les psychologues. C’est une vraie peur et cela peut avoir un effet paralysant sur quiconque qui en fait l’expérience.

Pour garantir votre succès et votre réussite en 2020, c'est le samedi 23 novembre 2019 à Lausanne, pour la journée GPS 2020.

INFOS et INSCRIPTIONS ICI !

Maigrir et se remettre en forme par la pensée !

Possible ?

Découvrez mon dernier cours en ligne BODY EVOLUTION

Découvrir ce cours de fou !
Close

Contactez-moi !

Des questions, besoin de renseignements, prise de rendez-vous ? C'est ICI !

Remplissez simplement ce formulaire et je vous contacterai au plus vite.